Comité organisateur
Le comité de Convergences 2026 est composé de trois étudiantes à la maîtrise et de deux étudiant.e.s au doctorat sous la direction de monsieur Nicolas Gauthier, professeur agrégé au département.

Co-présidente et designer
Sarah Veniot
Sarah Veniot est une étudiante à la maîtrise au Département d’études françaises à l’Université de Waterloo. Elle est également diplômée de l'Université Saint Thomas, où elle a obtenu un baccalauréat en arts, se spécialisant en littérature et histoire françaises et espagnoles. Passionnée par les écofictions, elle adore explorer toutes problématiques liées à la dystopie environnementale, les théories écoféministes et la misanthropie dans la littérature québécoise. Quand elle ne travaille pas sur ses études, elle passe son temps à prendre des photos des oiseaux et pense à changer de carrière et devenir ornithologue.

Co-présidente et responsable communication
Lisa Tournat
Lisa Tournat est une étudiante de Nantes Université actuellement en échange avec l'Université de Waterloo, où elle est étudiante, institutrice et assistante de recherche. Dans le cadre de l'obtention de son master LLCEr en littérature anglophone, elle a rédigé deux mémoires sur des oeuvres littéraires anglophones contemporaines, ce qui a permis de définir ses centres d'intérêt : le lesbianisme, l'écriture de soi, l'écophobie, l'écoféminisme et l'écogothique. Lorsqu'elle ne travaille pas, Lisa aime observer les oiseaux avec Sarah et lire le plus de romans possible.

Vice-présidente
Anuja Binning
Anuja Binning termine actuellement ses études de premier cycle à l’Université de Waterloo, où elle se spécialise en enseignement du français, tout en poursuivant une mineure en philosophie. Elle
commencera sa maîtrise à l’hiver 2026. Ses intérêts de recherche portent sur les minorités francophones au Canada, et elle souhaite raviver l’intérêt des élèves ontariens pour les programmes d’immersion française, un défi que son mémoire de maîtrise tentera de relever. Lorsqu'elle n'étudie pas, Anuja aime découvrir de nouveaux plats, tricoter ou faire du crochet et planifier des vacances qu’elle n’a, hélas, pas encore les moyens de s’offrir !

Trésorière
Emilie Bruce
Emilie Bruce est candidate au doctorat au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Elle rédige sa thèse sur la représentation de l’homoparentalité dans la littérature française du XXIe siècle. Ses intérêts de recherche portent sur le féminisme, la parentalité et la temporalité queer. Lorsqu’elle ne travaille pas sur sa thèse, elle passe du temps avec son chat et essaie de garder ses plantes d’intérieur en vie.

Secrétaire
Maxime Batiot
Maxime Batiot est candidat au doctorat au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il poursuit aujourd’hui ses recherches en littérature contemporaine selon les théories du métamodernisme. Il fait partie du réseau "métamoderne glocal", dont la publication collective récente se trouve dans les bonnes librairies, et espère de tout cœur pouvoir soutenir sa thèse vers la période du colloque.

Coordinateur
Nicolas Gauthier
Professeur agrégé
https://uwaterloo.ca/french-studies/profiles/nicolas-gauthier
.png)


